Les actions

Quelles sont les actions de Valence en Gastronomie ?

© elsa olu (42).jpg

Les actions de Valence en Gastronomie se déploient dans 5 grandes directions :

Les grands évènements

L’association organise plusieurs grands évènements qui permettent de valoriser la gastronomie auprès des publics. Parmi les plus « publiques » :

La mise en synergie des acteurs et un travail de fond pour faire avancer le territoire

L’Association organise également tout au long de l’année un important travail de mise en synergie des acteurs et professionnels des filières. Des commissions de travail thématiques permettent aux professionnels de se retrouver et de construire ensemble des stratégies territoriales autour des grands enjeux liés à la gastronomie : commission « formation » qui réunit les structures d’enseignement professionnels comme les lycées agricoles ou hôteliers, commission « mise en tourisme », commission « produits et signes de qualité » qui réfléchit à la mise en place d’outils et d’accompagnement des acteurs pour intégrer les labels signes qualité, « commission vin », etc.

La mise en relation des acteurs locaux et des soutiens

La mission de l’Association, c’est également le travail de mise en relation des acteurs locaux et des soutiens possibles de leurs actions. Qu’il s’agisse d’institutions partenaires (chambres d’agricultures, réseaux type « Ardèche le gout », Région Auverge-Rhône-Alpes,) ou d’acteurs du privé qui par le biais de leurs entreprises ou fondations entendent soutenir les producteurs, restaurateurs… dans leurs démarches qualitatives, L’association est le lieu de convergence de leurs intérêts communs.

Deux fois par an, l’Association organise un évènement où se retrouvent tous les membres de l’Association. Des moments de rencontre et de partage, l’occasion de découvrir de nouveaux talents (chaque soirée est l’occasion de mettre en avant les savoir-faire d’adhérents, de présenter et de donner à déguster leurs produits) et de croiser projets et soutiens de façon constructive.

Les actions de communication, de promotion et de coordination

L’Association est également un organe de communication et de mise en visibilité des démarches locales et territoriales. Par ses actions et ses réseaux, elle veille à ce que les actions conduites aux échelles locales et départementales gagnent en visibilité aux échelles nationales et internationales. Qu’il s’agisse d’inscrire à l'avenir Valence dans le réseau des futurs Cités de la Gastronomie pour son futur équipement, ou de mettre en place, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Vallée Mondiale de la Gastronomie, Valence en Gastronomie porte la parole de ses adhérents bien au-delà de la Ville, pour toujours plus de reconnaissance.

Le suivi du Grand projet d'une Cité pour la Gastronomie