Le projet de Cité

Une Cité pour la gastronomie

De 2014 à 2016, Valence en Gastronomie a également été l’Association de préfiguration d'une Cité consacrée à la gastronomie : elle a accompagné la Ville dans la conception de l’ensemble du projet, et a permis, par l’entremise de ses adhérents, de mettre les acteurs locaux professionnels de la gastronomie et des secteurs agricoles, viticoles, etc., au cœur de la future Cité.

Et aujourd’hui ?

Cheville ouvrière du programme, elle suit depuis 2017 l’évolution administrative et technique du dossier, la Cité faisant actuellement l’objet d’un appel à concession (marché public qui permettra de confier la construction-exploitation à un partenaire en charge des investissements financiers).

Parallèlement, l’Association suit le dossier de labellisation, qui devrait permettre de relier la future Cité de Valence aux Réseau des Cités labellisées, aux côtés de Tours, Dijon, Lyon et Rungis. Le travail de fond que conduit l’association avec les professionnels scientifiques et culturels permet de défendre un projet qui portera haut les patrimoines, les valeurs partagées et les richesses à savourer de tout un territoire.

Et demain ?

Une fois le programme lancé, elle apportera son soutien et son expertise au futur concessionnaire, et défendra au travers de son intervention la voix de ses adhérents, des restaurateurs, producteurs aux partenaires institutionnels du territoire, tous secteurs confondus (enseignement, tourisme…). Par son implication, elle assurera la mise en avant dans les espaces de la future Cité des productions qualifiées par Valence en Gastronomie (produits et productions des adhérents) pour une Cité au cœur de la Ville, au cœur du territoire, ouverte à toutes et à tous, aux locaux comme aux touristes, un véritable outil de promotion / valorisation du territoire et de ses produits.